Le CPF est un outil individuel des salariés qui peuvent l’utiliser comme bon leur semble en dehors du temps de travail. Certaines formations en cohérence avec le parcours professionnel du salarié dans l’entreprise et avec les besoins en compétence de cette dernière, Enedis a mis en place une offre en coinvestissement.

Quelle est la finalité du CPF ?
Le CPF est un dispositif universel, qui vous permet de bénéficier d’actions de formation professionnelle certifiantes, c’est-à-dire qui débouchent sur un titre, un diplôme ou une certification professionnelle, et qui doivent figurer pour être «éligibles» sur la liste unique figurant sur  www.moncompteactivité.gouv.fr.
Le CPF a remplacé le DIF (Droit individuel de formation) en 2015.

Qui peut en bénéficier ?
Tous les salariés d’Enedis, à temps plein ou à temps partiel, en CDI ou en CDD, sans condition d’ancienneté.

Alimentation
Vous vous constituez progressivement un capital plafonné à 5000 euros.
Ce compte est alimenté à raison de 500 euros/an à compter du 1er janvier 2019 pour les salariés effectuant au moins un mi-temps.
Pour les salariés ayant une qualification inférieure au niveau V (niveau BEP/ CAP) ainsi que pour les salariés bénéficiaires de l’OETH (obligation d’emploi des travailleurs handicapés), l’alimentation du compte est portée à 800 euros par an dans la limite d’un plafond de 8000 euros.
Le nombre d’heures acquises au titre du DIF non consommées à fin 2014 vous a été communiqué début 2015. Ces heures sont converties en euros et sont utilisables, selon les règles applicables au CPF, jusqu’au 31 décembre 2020. Pour ce faire, vous devez inscrire ces euros sur votre compte, via votre espace personnel sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr.

Initiative salarié et pouvoir de décision de l’employeur
1) En dehors de votre temps de travail, vous ne bénéficiez d’aucun complément de rémunération et vous n’avez pas à demander l’accord de votre manager.
2) Sur votre temps de travail ou en partie, vous pouvez mobiliser les euros de votre CPF à votre seule initiative avec l’accord de votre manager.

Vous devez demander au préalable une autorisation d’absence à votre manager :

  • 60 jours au moins avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois ;
  • 120 jours avant pour une formation de 6 mois et plus ;
  • Votre employeur dispose de 30 jours pour répondre à votre demande.

Quand votre formation se déroule sur votre temps de travail, votre rémunération est maintenue par l’entreprise.

Enedis a mis en place un dispositif de co-investissement employeur / salarié en élaborant une offre de formations susceptibles d’être cohérentes avec les besoins de l’entreprise et éligibles au CPF.
Cette offre, simple et accessible, prend la forme de deux listes  internes (en annexe) de formations qui peuvent être réalisées pendant le temps de travail sous réserve d’une validation managériale (liste 1) ou sans validation managériale (liste 2):  

  • La liste 1  comprend les formations en cohérence  avec les besoins en compétences de l’entreprise.
  • La liste 2 comprend les formations dont le suivi apparait comme pertinent pour l’ensemble des salariés puisqu’enrichissant leur socle essentiel de compétences transversales et favorisant ainsi la suite de leur parcours professionnel.

Les listes évoluant très régulièrement, il vaut mieux vous adresser au Délégué Parcours Professionnel et Conseillers Parcours Professionnel.

Julie MARTIN-LEPAIRE
julie.martin-le-paire@enedis.fr
05 57 92 77 29
06 75 16 32 61

Olivier LEAUTEZ
olivier.leautez@enedis.fr
05 57 92 73 90
06 08 88 21 74


2018 02 08 - Accord collectif relatif à la formation professionnelle au sein d'Enedis 2018 02 08 - Accord collectif relatif à la formation professionnelle au sein d'Enedis