[Confédération] Communiqué Intersyndical du 27 août 2020

Rédigé le 28/08/2020
Confédération FO

Vous trouverez ci-dessous une dépêche de l’AFP rendant compte à la fois du communiqué confédéral en réaction à la conférence de presse dirigée par le Premier ministre hier 27 août et du communiqué de la CGT auquel se sont jointes FSU, Solidaires et les organisations d’étudiants (UNEF) et de lycéens (FIDL, MNL, UNL).

La Confédération FO était associée à un communiqué commun le 8 juillet et nous avions alors indiqué qu’il ne lui paraissait pas opportun de renvoyer à un appel à une journée d’action début septembre, alors que des mobilisations étaient engagées localement en fonction de situations particulières et considérant nécessaire d’évaluer la situation sociale le moment venu et de réunir nos propres instances. La CGT a cependant décidé de lancer seule un appel à une journée d’action pour le 17 septembre.

Elle a, à nouveau, pris part à la réunion à laquelle avait invité la CGT ce 27 août, alors que celle-ci était annoncée comme destinée à une prise de contact et à un échange informel sur la situation. L’objectif pour la CGT était d’obtenir le ralliement d’autres organisations à son appel allant jusqu’à proposer deux communiqués l’un pour celles des organisations se joignant à l’appel de la CGT et l’autre sans mentionner cet appel !

De son côté, tout au long de l’été, la confédération s’est efforcée de s’exprimer systématiquement à la fois de manière générale et, à chaque fois qu’elle était sollicitée, sur les dossiers particuliers et locaux, pour lesquels elle avait aussi interpellé les pouvoirs publics en soutien de nos camarades des UD, FD et syndicats concernés. C’est ce qu’elle a encore fait ces jours derniers dans divers médias et sous la forme du communiqué pris en réaction à la conférence de presse du Premier ministre ce 27 août.

Télécharger le communiqué confédéral

Télécharger la Dépêche AFP sur communiqué intersyndical et communiqué FO