FO DR AQUITAINE NORD

Les quatre organisations représentatives de la branche (FO, CGT, CFE-CGC et CFDT) et les organisations d’employeurs (UFE et UNEMIG) ont été reçues lundi 27 janvier en fin d’après-midi durant une heure et demie par la ministre de l’Énergie, Mme BORNE et le secrétaire d’État aux Retraites, M. PIÉTRAZEWSKI après l’adoption le 24 janvier en Conseil des ministres de deux projets de loi concernant la mise en place du SUR (Système Universel de Retraites).

FO a réaffirmé sa revendication de retrait de ces textes.

Incontestablement, l’action des personnels a permis de faire bouger plusieurs éléments notamment sur la prise en compte des droits acquis. Pour autant, la mise en place d’un Système Universel par Points constituerait un recul social historique.

C’est pourquoi FO Énergie et Mines appelle à nouveau avec sa Confédération à un nouveau temps fort le 29 janvier pour demander le retrait de cette réforme. Parallèlement, nous allons activement interpeller les parlementaires pour qu’ils rejettent aux aussi cette réforme !

Vous trouverez ci-dessous notre communiqué et notre déclaration ainsi que le document remis en séance par les deux ministres.


2020_01_27_Reunion_Multilaterale_Retraite_IEG.pdf 2020_01_27_Reunion_Multilaterale_Retraite_IEG