FO DR Aquitaine Nord

L’avant-projet de loi sur les retraites a été adressé pour avis aux Conseils d’Administration des différentes Caisses de Retraites et en particulier à celui de la CNIEG qui se tiendra le 17 janvier, ceci en vue d’une adoption en Conseil des Ministres actuellement prévue pour le 24 janvier.

Parallèlement, une délégation FO Énergie et Mines était reçue par les cabinets du Ministre de l’Énergie et du Haut-Commissariat aux Retraites vendredi soir à 18h30. Étaient présents des représentants des cabinets du Ministre de l’Énergie et du Haut-Commissariat aux Retraites et une représentante de la DGEC du Ministère.

D’entrée de séance, la délégation FO a rappelé deux points fondamentaux :

  • FO a d’abord réaffirmé son exigence de retrait de ce projet de système universel par points porté par le Gouvernement et soutenu par la CFDT et l’UNSA. Transformer un système qui marche dont la pension est calculée sur le salaire des six derniers mois en un système par points sur l’ensemble de la carrière avec une valeur du point à la main du Gouvernement, c’est là un recul social majeur et la destruction d’un pan essentiel de notre Statut ! Cela est inacceptable pour FO !
  • FO a ensuite dénoncé la stratégie de pourrissement menée par le Gouvernement. La preuve en est puisque le texte de l’avant-projet de loi est strictement identique aux annonces faites par le Premier Ministre au CESE le 11 décembre et d’ailleurs du rapport DELEVOYE publié le 18 juillet. Pourquoi alors avoir autant attendu pour le publier ? FO a insisté sur le fait que ce mépris des pouvoirs publics générait de la colère des gaziers et électriciens.

Pour FO, ce texte confirme notre analyse. La mise en place du système universel de retraites serait un recul social sans précédent, qu’il y ait ou non un âge pivot.

Cela justifie plus que jamais notre combat pour le maintien de notre régime de retraite, à commencer par le temps fort de demain 14 janvier !

AGIR, NE PAS SUBIR !


2020 01 13 - Retraites l’avant projet de loi dévoilé – FO, plus que jamais, pour le retrait de ce texte.pdf 2020 01 13 - Retraites l’avant projet de loi dévoilé – FO, plus que jamais, pour le retrait de ce texte